Performances graphiques faible, disque dur trop petit, mémoire vive à la traîne…

C’est décidé, vous allez remplacer (si ce n’est pas déjà fait !) votre vieux PC par un modèle dernier cri. Mais une question reste à posée. Qu’allez-vous faire de votre ancien ordinateur ? Plutôt que de vous en débarrasser en le descendant à la cave ou en le reléguant au fond d’un placard, pourquoi ne pas recycler chez vous votre vieil ordinateur ?

Si votre machine est encore en état de marche, vous pouvez, avec un peu de temps et de patience, lui faire reprendre du service. Il ne s’agit pas d’en faire une bête de course pour rivaliser avec votre nouveau bijou. Il est vraisemblable que sa conception risque d’être dépassée ! En revanche, vous pouvez tout à fait dédier votre machine à une tâche spécifique. Un Pentium 4, par exemple, est amplement suffisant pour faire du traitement de texte ou écouter de la musique.

Vous pourrez, par exemple, déplacer votre ancienne machine dans la chambre des enfants pour la consacrer aux activités éducatives au sens large : jeux, apprentissage, films. Si son bruit en fonctionnement reste raisonnable, votre micro peut aussi entamer sa nouvelle existence dans votre salon comme lecteur audio ou vidéo. Et avec quelques câbles et logiciels supplémentaires, vous le transformerez en véritable Media Center. Enfin, non sans quelques précautions d’usage, vous pouvez en faire une station d’appoint connectée à Internet pour surfer et échanger des courriels.

Si aucune de ces options ne vous intéressent, rapportez-le en boutique pour en disposer.

Tout le matériel est récupéré et séparé puis recyclé.